La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOS PRATIQUES

À la ferme Les Allées Champs, nous utilisons des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, c'est-à-dire:

  • nous n'utilisons aucun engrais chimique, car ils sont  issus d'extraction minière et ne sont pas une ressource renouvelable. De plus, nourrir les plantes avec des engrais chimiques, c'est un peu comme nourrir les humains exclusivement avec des vitamines en capsules... On comble les besoins en nutriments avec des pilules plutôt qu'avec des aliments. Pas vraiment sain...
  • nous utilisons principalement le compost pour fertiliser nos champs et nous nous assurons de l'appliquer au bon moment pour éviter qu'il soit entrainé par la pluie et qu'il pollue les cours d'eau.
  • nous n'utilisons aucun pesticide de synthèse. Nous préférons plutôt utiliser des méthodes physiques de lutte contre les ennemis des plantes. Par exemple, des filets contre les insectes ou des bâches contre les mauvaises herbes. Cela évite aussi de tuer les «insectes bénéfiques» lors de la pulvérisation d'insecticides comme en culture conventionnelle.
  • nous aménageons des bandes florales pour favoriser la biodiversité et créer un environnement accueillant pour les pollinisateurs; après tout, c'est grâce à eux si on peut récolter de beaux légumes qu'ils ont pollinisés!
  • nous laissons une «bande riveraine» le long des cours d'eau et des fossés pour éviter leur érosion précoce. De plus, cela évite d'envoyer, par exemple, du compost dans les cours d'eau et de les polluer.

 

Des fleurs, des fleurs pour les pollinisateurs!Des fleurs, des fleurs pour les pollinisateurs!Contenu